C'est une méthode psycho-corporelle, pédagogique, centrée sur le corps et le mental. Elle s'adresse et s'adapte à tout public. Elle est basée sur une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation zen) et de techniques occidentales (hypnose, relaxation). Elle permet de renforcer ses capacités et de trouver en soi les ressources qui favorisent l'équilibre dans son quotidien.
C’est une méthode active, orientée vers une meilleure connaissance de « Soi » du corps et de l’esprit.
En utilisant la respiration, la détente, parfois des exercices corporels, des exercices de visualisation, la Sophrologie favorise un équilibre plus harmonieux de notre corps, de nos émotions et de notre mental.
Cette approche nous rend plus disponible, plus réceptif et permet ainsi une perception différente des évènements, de la manière de les vivre afin de pouvoir cheminer avec plus de confiance en soi et dans l’ autonomie. Nous regardons le monde à travers nos filtres (éducation, expériences vécues, croyances...). Si nous prenons conscience justement de ces filtres, notre regard évolue...La Sophrologie permet ces prises de conscience. On parle de dévoilement...
Ils se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.
Concrètement, la sophrologie permet de :
La sophrologie est d'une aide précieuse à différentes étapes de vie...
Enfants : problème d'attention, concentration, stress
Etudiants : stress, motivation, examens
Adultes : futurs parents, évènements, changement, retraite, licenciement, stress, maladie, insomnie, douleur, deuil...
Appelée aussi "Mindfullness". Un programme de 8 semaines a été mis en place par Jon Kabat Zinn pour découvrir et accompagner à la mise en place de cet outil dans le quotidien.
Depuis 2011, certains sophrologues sont reconnus par un Diplôme Professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (titre RNCP). N'hesitez pas à demander le titre.
N’hésitez pas à demander à votre mutuelle si elle rembourse la sophrologie, de plus en plus nombreux sont les organismes qui l’inscrivent au même titre que l’ostéopathie dans la liste des prestations prises en charge.